Se prémunir contre les fraudes sur internet

Les actions de fraudes sur internet se multiplient notamment dans le secteur financier. Voici ce qu’il faut vous rappeler si vous êtes sollicités par une entreprise ou une personne disant agir au nom de l’Association APACTE et/ou de toute société partenaire.

·       L’Association APACTE ne sollicite aucun client ou investisseur. Seuls des organismes d’assurance et des intermédiaires professionnels (agents d’assurance, courtiers, banques, …) peuvent vous présenter les contrats souscrits par l’Association pour ses membres ;

·       L’Association APACTE ne contractualise aucun investissement ni par courriel, ni par téléphone, ni autrement, ni avec des particuliers ni avec des personnes morales. Nous ne vous enverrons jamais de formulaire d’adhésion à un contrat d’assurance ou lié à une offre d’investissement ;

·       L’adresse officielle du site internet de l’Association APACTE est http://association-apacte.com/

Tout site internet présentant une adresse différente n’est pas un site de l’Association APACTE. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter notre site pour vérifier si les informations qui vous sont communiquées sont justes.

·       Pour toute question sur ce sujet, contactez-nous à l’adresse contact@association-apacte.com

Soyez vigilants sur les informations que vous communiquez et les offres d’investissement qui vous sont proposées !

Se prémunir des actes de phishing et des arnaques à la vente

Le phishing (hameçonnage ou filoutage) est une technique de courriel utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but d’usurper l’identité d’une personne ou d’une institution en obtenant ses données personnelles et confidentielles ou afin d’extorquer de l’argent en proposant un fausse offre de service ou un faux produit.

L’escroquerie repose le plus fréquemment sur la contrefaçon d’un site internet (celui d’une banque ou d’un marchand en ligne). Il existe des variantes du phishing utilisant le téléphone (on parle alors de Vishing, pour Voice Phishing) ou le SMS (on parle alors de SMShing).

Il faut donc se méfier :

• de tout contact par courriel, téléphone ou SMS inattendu qui vous demande d’effectuer une action inhabituelle et/ou de communiquer des données personnelles dont vos codes personnels ou bancaires par exemple ;
  • de tout contact par courriel, téléphone ou SMS pour vous proposer une offre trop alléchante comme un placement à rendement élevé et garanti (ex. 7% par an garantis). Tout virement effectué est irrévocable et définitif.

Bien que les courriels de phishing soient conçus pour être difficiles à repérer, il existe des contrôles que vous pouvez réaliser afin d’identifier les campagnes les moins sophistiquées. Pour en savoir plus, consultez les sites suivants :

Pour signaler des actes malveillants, connectez-vous aux sites suivants :